mardi 21 août 2007

Isolation et parois

Nous sommes le 21 Aout 2007.

Ca y est, tous les files électriques pour l'éclairage et les prises arrière sont tiré, on peut donc passer à la pose de l'isolation et des parois.

Pour l'isolation j'avais l'intention d'utiliser de l'isolant multicouche (15 couches) agraffer sur les parois en contreplaqué 10mm.

La encore j'ai suivi le conseil de omnium camping car qui colle directement de l'isolant végétal (ça se vend en rouleau de 1 x 10m ) sur la tole du fourgon avec de la colle néoprène en spray (super efficace mais c'est cher).

Etant donné que j'avais déjà le rouleau de multicouche j'ai fait une double isolation... multicouche agraffé à l'intérieur des parois en CP et isolant végétal collé sur la tole du fourgon.




La grille d'aération basse se trouve sur la porte coulissante qui est recouverte comme les portes arrière avec du CP 5mm.

Le CP 10mm n'est utilisé que pour les parois "basse" du fourgon. Les parois de la réhausse seront aussi en CP 5mm.


L'avantage des parois en CP 10mm est que l'on peut fixer les meubles directement dessus, avec du CP 5mm il faudrait repérer les renforts du fourgon pour pouvoir fixer les meubles.

L'inconvénient du CP 10mm est qu'il n'est pas très souple et que les parois de mon fourgon ne sont pas droite. pour remédier à cela j'ai vissé une planche sur un renfort à mi hauteur. Je perd un peu d'espace dans le véhicule mais celà aurait été vraiment galère de forcer sur le CP pour qu'il prenne la forme de la parois.

jeudi 16 août 2007

Le plancher

Nous sommes le 16 Aout 2007.

Pour commencer on met des cales par ci par là pour éviter d'avoir de trop grande surfaçe "creuse" sous le plancher.



Ensuite on isole...

Au début j'avais l'intention de mettre de l'isolant multichouche au sol puis un plancher monté sur des tasseaux.

Au final j'ai suivi les conseils d'un professionnel de l'aménagement de fourgon (Omnium camping car, c'est à Sagy juste à coté de chez moi) qui m'à conseillé de faire comme lui c'est à dire mettre une plaque de mousse polyuréthane pour l'isolation puis une plaque d'agglo marine pour le plancher.


Et pour finir on met le plancher et le lino collé au double face...

Ce n'est pas necessaire de fixer/visser votre plancher sur le véhicule, si les découpes sont correctement ajusté, le plancher ne bouge pas.




Une petite photo de l'atelier pendant les découpes du plancher...

samedi 11 août 2007

La baie à projection

Et c'est reparti pour un gros trous dans le fourgon, nous sommes le 11 Aout 2007...

Et là, problème. La baie choisi est un poil trop haute pour le fourgon ce qui fait que, à l'extérieur, les parties haute et basse tombe en plein sur les rainures du fourgon.
Donc le joint d'étenchéité de la baie n'est pas en contact avec la tole.

Pour corriger cela je me suis fabriqué des cales dans de la baquette PVC qui viennent combler les rainures du fourgon.
Par contre cela m'à obligé à siliconé tout autour de la baie afin d'avoir une étenchéité parfaite.
L'esthétique en prend un petit coup mais je préfère ça plutot que d'avoir à tout re-démonter à cause d'infiltration d'eau.